Conditions Générales d'Utilisation October

commissioni

Disclaimer

Ceci est une traduction française des conditions générales italiennes, seule la version originale italienne fait autorité.

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation (ci-après les" CGU") régissent votre accès et votre utilisation du site Internet fr.october.eu et de l'application app.october.eu (ci-après dénommés conjointement le" Site"). Le Site est exploité par October Italia S.r.l. - dont le siège social est situé via Ceresio 7/9, 20154 Milan, Italie, dont le capital social s'élève à 154 830,33 euros, dont le code fiscal, le numéro de TVA et le numéro d'inscription au registre du commerce de Milan sont 09473300961, REA MI - 2092477 (ci-après" October Italia").

Téléphone : 02 92854260

Adresse électronique : [email protected]

PEC : [email protected]

Le responsable du site est M. Sergio Zocchi.

Le site october.eu est hébergé par :

OVH
société par actions simplifiée de droit français
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
code APE 6202A
numéro de TVA : FR 22 424 761 419
siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

e

app.october.eu est hébergé par :
Amazon Web Services :
Amazon Web Services LLC
PO Box 81226
Seattle, WA 98108-1226
aws.amazon.com

En accédant au site, vous acceptez de vous conformer à toutes les conditions générales énoncées dans les présentes. Si vous n'êtes pas d'accord, en tout ou en partie, avec les présentes CGU, vous ne pouvez pas utiliser le site.

Ci-après :

  • October fait référence à October SA et à ses filiales ;
  • Par "tiers", on entend les institutions bancaires inscrites au registre des banques tenu par la Banque d'Italie.

1. Accès au site

1.dispositions générales

Les utilisateurs peuvent être soit des personnes physiques qui ont l'intention de demander un financement par l'intermédiaire du site (les"demandeurs"), soit des personnes physiques qui ont l'intention d'utiliser leurs propres fonds pour prêter aux demandeurs par l'intermédiaire du site (les "prêteurs").

  • Si l'Utilisateur est une personne physique (qu'il soit Demandeur ou Prêteur)
    • doit avoir l'âge légal
    • doit être enregistré en tant que "US Person" par les autorités fiscales américaines ;
    • doit être titulaire d'un compte bancaire SEPA Euro ;
    • doit disposer d'une adresse électronique et d'un numéro de téléphone portable valides.
  • Si l'Utilisateur est une personne morale (Emprunteur)
    • ne doit pas être une banque ou une entité opérant en tant que prêteur professionnel conformément à l'article 106 du décret législatif 385/1993
    • ne doit pas être enregistré comme une "US Person" (c'est-à-dire une entité juridique basée aux États-Unis) par les autorités fiscales américaines ;
    • doit être titulaire d'un compte bancaire SEPA Euro ;
    • doit disposer d'une adresse électronique certifiée
    • dans le cas d'une personne agissant au nom d'une personne morale, celle-ci doit disposer des pouvoirs de représentation appropriés.

L'accès à certaines sections du Site nécessite l'utilisation de codes d'accès personnels. Dans ces cas, l'Utilisateur est responsable de la conservation et de l'utilisation correcte de ses identifiants permettant d'accéder aux services réservés. Dans ce cas, l'Utilisateur doit choisir lui-même son identifiant et son mot de passe.

L'utilisateur ne peut pas choisir l'identifiant d'une autre personne dans l'intention d'utiliser son identité. En outre, l'utilisateur ne peut pas utiliser l'identifiant d'une autre personne sans son autorisation expresse.

Les utilisateurs sont tenus de garantir la confidentialité de leurs mots de passe et de ne pas les communiquer à des tiers.

Les codes peuvent être modifiés à tout moment. Toutefois, pour des raisons de sécurité, le nombre de tentatives d'accès à ces rubriques peut être limité afin d'éviter toute utilisation frauduleuse. Dans le cas où l'Utilisateur aurait connaissance d'une utilisation frauduleuse du Site, il doit en informer immédiatement l'exploitant par e-mail à [email protected]

L'Utilisateur déclare et garantit que les données fournies par l'Utilisateur et stockées dans les systèmes d'information d'October Italia sont correctes et précises et appropriées pour prouver l'identité de l'Utilisateur. En cas de changement de ces données, l'Utilisateur accepte de notifier rapidement les changements pertinents à October Italia.

Sans préjudice de ce qui précède, l'Utilisateur sera en tout cas le seul et unique responsable de la communication d'informations et de données incorrectes, fausses ou relatives à des tiers, sans leur consentement, s'engageant à indemniser et à dégager October Italia de tout dommage ou préjudice qui pourrait lui être causé en cas de non-respect de ce qui précède par l'Utilisateur.

L'utilisateur est entièrement responsable de toute action effectuée par le biais de son compte, soit directement, soit par l'intermédiaire de tiers autorisés par lui. Toute utilisation abusive, frauduleuse ou en tout cas illégale est une cause d'annulation immédiate du compte, à la seule discrétion d'October Italia.

October Italia a adopté des mesures techniques et organisationnelles adéquates pour sauvegarder la sécurité de ses services sur le Site, l'intégrité des données relatives au trafic et aux communications électroniques contre des formes d'utilisation ou de connaissance non autorisées, ainsi que pour éviter le risque de dispersion, de destruction et de perte de données et d'informations confidentielles et non confidentielles relatives à ses utilisateurs, présentes sur le Site, ou l'accès - non autorisé ou non conforme à la loi - à ces données et informations. October Italia ne peut toutefois pas garantir que le Site est exempt de virus ou de tout élément pouvant avoir des effets préjudiciables sur toute technologie.

En cas de non-respect des règles décrites dans les présentes CGU, October Italia se réserve le droit de suspendre l'accès de l'Utilisateur au Site. Dans ce cas, October Italia procédera à l'information de l'Utilisateur dans les meilleurs délais.

October Italia s'efforcera de permettre un accès ininterrompu au Site, cependant, l'accès au Site peut être suspendu, limité ou interrompu à tout moment, y compris, mais sans s'y limiter, pour des raisons de sécurité.

L'accès au Site peut également être restreint de temps en temps pour permettre des réparations, la maintenance ou l'introduction de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux services. October Italia tentera de rétablir l'accès dès que cela sera raisonnablement possible.

October Italia se réserve également le droit de bloquer l'accès à tout matériel et/ou de supprimer tout matériel qui, à sa seule discrétion, peut donner lieu à des violations des présentes conditions générales.

October Italia se réserve également le droit de résilier le compte de tout Utilisateur qui viole les présentes CGU, y compris les cas où il est constaté qu'un Utilisateur utilise des adresses IP (Internet Protocol) proxy pour tenter de cacher l'utilisation de plus d'un compte d'enregistrement, ou prétend être situé dans un pays différent de celui dans lequel il réside réellement, ou cause de quelque manière que ce soit une perturbation du fonctionnement du Site.

October Italia décline toute responsabilité pour tout dommage résultant de l'inaccessibilité aux services du Site ou de tout dommage causé par des virus, des fichiers corrompus, des erreurs, des omissions, des interruptions de service, des annulations de contenu, des problèmes liés au réseau, aux fournisseurs ou aux connexions téléphoniques et/ou télématiques, des accès non autorisés, des altérations de données, des défaillances et/ou des dysfonctionnements de l'équipement électronique de l'Utilisateur.

Sans préjudice de ce qui précède, October Italia peut modifier ou simplement mettre à jour, en tout ou en partie, les présentes CGU. Les modifications et mises à jour des CGU seront contraignantes dès leur publication sur le Site dans la section correspondante. Les utilisateurs sont donc invités à accéder régulièrement à la section correspondante du Site pour vérifier la publication des CGU les plus récentes et mises à jour.

La navigation sur le site est protégée par le protocole SSL - https.

1.2. enregistrement de l'emprunteur

1.2.1 Pré-enregistrement - Étape 1 : acceptation des UGT

Avant d'accéder à la liste des projets disponibles sur le Site, il est nécessaire de :

  • vous préinscrire (en fournissant votre nom, votre adresse électronique et en choisissant un mot de passe contenant au moins 8 caractères dont au moins 1 chiffre) ;
  • accepter ces CGU en cochant la case appropriée ; et
  • confirmer votre adresse e-mail en cliquant sur le lien e-mail qui vous a été envoyé suite à la pré-inscription.

Une fois la procédure susmentionnée terminée, l'enregistrement sera considéré comme achevé et permettra à l'utilisateur de recevoir régulièrement une lettre d'information sur les nouveaux projets disponibles sur le site et sur l'état d'avancement des projets en cours.

Pour vous désabonner de la newsletter, il vous suffit de vous désabonner lors de la réception de votre première newsletter en cliquant sur le lien inclus dans le message correspondant.

À la fin de la phase 1, vous pourrez choisir de poursuivre l'inscription ou d'utiliser le site pour trouver des projets à financer.

1.2.2 Pré-enregistrement - Phase 2 : Sécurité, authentification à deux facteurs et signature électronique simple

Certaines informations supplémentaires seront demandées en plus de celles demandées (et déjà fournies) à l'étape 1, comme la date de naissance, le lieu de résidence et le numéro de téléphone portable.

Le processus de prêt et de signature électronique simple des contrats de prêt sur le Site est effectué en utilisant un protocole de sécurité (SSL - https) avec authentification à deux facteurs, qui comprend deux étapes

  • la première authentification est effectuée à l'aide de l'e-mail et du mot de passe de l'utilisateur choisis lors de l'étape 1 du pré-enregistrement ;
  • la seconde est réalisée par l'envoi au numéro de téléphone mobile fourni par l'Utilisateur (après identification) d'un SMS avec un code de signature à saisir pour valider la pré-inscription et exprimer pleinement son consentement aux CGU du Site.

1.2.3 Enregistrement : Processus KYC (Know Your Customer) - Vérification de l'identité de l'utilisateur

October Italia utilise les services de l'institut de paiement de l'UE Lemonway SA et, pour cette raison, la société est soumise aux règles de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme énoncées dans le décret législatif 231/2007 et ses ajouts et modifications ultérieurs.

C'est pourquoi, avant d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités du Site, et notamment avant de prêter conformément à l'article 2 des présentes CGU, les documents suivants doivent être fournis :

  • Copie d'une des pièces d'identité suivantes
    • Passeport en cours de validité (pages 2 et 3) ;
    • Carte d'identité nationale en cours de validité (recto/verso) ;
    • Carte de séjour ou permis de séjour en cours de validité (recto/verso) (dans ce cas, un deuxième document d'identité est également requis)
  • Résidence fiscale des personnes physiques (copie d'un des documents suivants)
    • Facture du service de distribution d'eau (moins de 3 mois) ;
    • Facture d'électricité (moins de 3 mois) ;
    • Facture de gaz (moins de 3 mois) ;
    • Facture de téléphone fixe, mobile ou Internet domiciliée chez l'Utilisateur (moins de 3 mois) ;
    • Contrat de bail immobilier dûment enregistré et reçu du dernier paiement effectué (moins de 3 mois).
  • Résidence fiscale des personnes morales
    • certificat de la Chambre de Commerce mis à jour à 10 jours avant la date de livraison du document à Octobre
  • Document prouvant la propriété d'un compte bancaire ou postal
  • Copie de la carte de santé / Code fiscal

Cette phase de vérification est entièrement manuelle et peut prendre jusqu'à deux jours ouvrables.

Toute déclaration fausse ou irrégulière peut entraîner l'application d'actions spécifiques pour prévenir la fraude.

1.2.4. test d'éligibilité

À la fin du processus de vérification, vous devrez répondre à un questionnaire à choix multiples (temps de réponse estimé : 1 minute) pour confirmer vos capacités d'investissement et votre éligibilité à prêter par le biais du site.

1.3. enregistrement des sociétés requérantes

I finanziamenti potranno essere erogati ai Richiedenti anche per il tramite di fondi di investimento alternativi UE gestiti da October Factory, società di gestione del risparmio autorizzata e iscritta nell'apposito albo, sezione gestori di FIA UE, ai sensi e per gli effetti dell'art. 35 del D. Lgs. n. 58/1998, come successivamente modificato, al n 191, nonché da altri partner (i "Soggetti Terzi") con i quali October Factory abbia, tempo per tempo, sottoscritto accordi di partnership e quindi senza il coinvolgimento della Piattaforma.
Pertanto, laddove il finanziamento sia erogato anche dai Soggetti Terzi, i presenti termini e condizioni cesseranno di avere efficacia in relazione a tali finanziamenti che saranno regolati da appositi specifici contratti sottoscritti direttamente tra i Richiedenti e i Soggetti Terzi.
L'elenco dei Soggetti Terzi con cui October Factory ha in essere accordi di partnership è presente in un’apposita sezione sul Sito in cui

Dans ce dernier cas, les Entités Tierces impliquées effectueront de manière autonome leurs propres vérifications conformément et aux fins des règles prévues pour la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme établies, entre autres, par le décret législatif 231/2007, et ses compléments et modifications ultérieurs, et par conséquent les dispositions des UGT concernées ne s'appliqueront pas.

1.3.1 Prouver l'éligibilité de l'entreprise au financement par le biais d'octobre, gratuitement et sans engagement

Pour vérifier l'éligibilité du Demandeur à obtenir un financement par le biais du Site, il sera nécessaire d'accéder au lien suivant: https://it.october.eu/imprese/

Dans un premier temps, il suffira de communiquer le code fiscal de l'entreprise, le montant du financement demandé et sa durée.

Afin de recevoir le résultat du test d'éligibilité, il vous sera demandé de vous inscrire et, notamment, de confirmer votre adresse électronique et la demande de financement.

1.3.2 Soumission de la demande de financement et de l'analyse

Pour la soumission de la demande de financement, il sera nécessaire d'envoyer au moins les documents suivants dans un premier temps

  • les états financiers des trois derniers exercices approuvés par l'assemblée des actionnaires, ainsi que le rapport de gestion, le rapport du conseil des commissaires aux comptes ou du commissaire unique (le cas échéant) et le rapport de la société d'audit (si elle a été désignée)
  • Les 3 dernières déclarations d'impôts (Modello Unico - SC)
  • Tableau des dettes existantes

Un analyste d'October Italia contactera le demandeur par e-mail et/ou par téléphone, dès que possible, pour étudier le projet et mieux comprendre les besoins spécifiques du demandeur.

Il est en tout cas entendu que l'analyste pourra demander d'autres documents afin de compléter l'analyse du Demandeur et de pouvoir ainsi présenter la demande correspondante au Comité de crédit d'October Italia pour approbation.

L'Utilisateur s'engage, à cet effet, à fournir à October Italia, pour l'étude de la demande dans le cadre des informations divulguées sur le Site, des informations exactes, précises, complètes et sans omissions sur le projet qu'il entend financer et sur les conditions patrimoniales, économiques et financières de l'entreprise.

La durée de cette procédure est variable et prend, en moyenne, 4 ou 5 jours ouvrables, selon le type de demande et la rapidité de la communication.

1.3.3 Procédure KYC (Know Your Customer) - Vérification de l'identité de l'entreprise et de l'identité des personnes autorisées à représenter l'entreprise

October Italia utilise les services de l'institut de paiement Lemonway SA et, par conséquent, la société est soumise à la réglementation prévue pour la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme établie par le décret législatif 231/2007 et ses compléments et modifications ultérieurs.

Pour cette raison, il est nécessaire de valider, parallèlement à l'analyse de crédit, l'identité du bénéficiaire effectif de la société (tel que défini par le décret législatif 231/2007 susmentionné) ainsi que de ses administrateurs.

Toute déclaration fausse ou irrégulière peut entraîner l'application d'actions spécifiques visant à prévenir la fraude.

1.3.4 Acceptation de l'offre de prêt/signature électronique

Suite à la décision du Comité de crédit d'octobre, le demandeur sera informé de l'acceptation ou du rejet de sa demande de prêt.

En cas d'acceptation, à l'exception du cas où le financement est assuré par des Tiers, la demande de financement relative au projet concerné sera publiée sur le Site. Le Demandeur déclare expressément accepter la décision du Comité de Crédit, qui ne pourra en aucun cas être tenu responsable de toute décision prise par le Comité de Crédit en relation avec l'acceptation ou le rejet d'une demande de prêt.

En cas de réponse positive du Comité de crédit, la mise en ligne du projet ne se fera qu'après la signature de l'Accord-cadre du demandeur, qui contient les termes et conditions du financement (montant, durée, taux d'intérêt, frais et commissions, TAEG) ainsi que les termes et conditions de la mise en ligne du projet sur le Site.

En signant le contrat-cadre du demandeur, le demandeur accepte dès à présent d'accorder à October Italia un mandat pour signer électroniquement, au nom et pour le compte du demandeur, les différents contrats de prêt avec les prêteurs. Ces contrats contiendront mutatis mutandis les mêmes termes et conditions de prêt que ceux énoncés dans le contrat-cadre du demandeur.

En outre, dans le cas où le prêt est accordé, en tout ou en partie, également par des Tiers, le Demandeur reconnaît et accepte expressément de conclure la documentation contractuelle également directement avec les Tiers, au moyen d'un processus spécifique activé directement avec ces contreparties.

avec ces tiers, au moyen d'un processus spécifique activé directement avec ces contreparties.

Sans préjudice de ce qui précède, le Demandeur reconnaît et accepte que la publication sur le Site Internet du projet faisant l'objet de la demande de financement n'entraîne aucune obligation de la part d'October en ce qui concerne la réalisation de l'objectif de financement du projet, de sorte qu'October Italia ne peut en aucun cas être tenue responsable de l'absence de financement des projets publiés sur le Site Internet.

2. Utilisation du site

Veuillez noter que l'utilisation du Site présuppose la possession de l'équipement matériel et logiciel nécessaire à l'utilisation d'Internet.

En outre, il faut rappeler qu'Internet ne garantit pas la sécurité, la disponibilité et l'intégrité des transmissions de données. Par conséquent, October Italia ne sera pas responsable des erreurs, omissions, suppressions, retards, défaillances (notamment en cas de virus), des lignes de communication, des équipements informatiques et des logiciels non contrôlés par October Italia, ni en cas d'utilisation non autorisée ou de dégradation éventuelle du contenu publié sur ce Site.

Dans les zones protégées, vous pourrez consulter les opportunités d'investissement ou de prêt, ainsi que faire des prêts commerciaux ou emprunter de l'argent.

L'utilisateur accepte d'utiliser les informations fournies sur le site dans le seul but de déterminer s'il doit demander ou obtenir un financement.

En outre, l'utilisateur accepte de s'engager à indemniser et à tenir October Italia à couvert dans tous les cas de toutes les conséquences négatives directement ou indirectement liées à l'utilisation du service par l'utilisateur.

Attention: l'attention de l'Utilisateur est attirée sur les dispositions suivantes.

Dans le cadre de l'utilisation du site, l'utilisateur doit s'abstenir des actions suivantes

  • diffuser des contenus injurieux, diffamatoires, non autorisés, nuisibles, portant atteinte à la vie privée ou au droit à l'image, incitant à la violence, à la haine raciale ou ethnique ;
  • utiliser le site à des fins politiques, promotionnelles ou de prosélytisme ;
  • publier des contenus promotionnels ou publicitaires ;
  • diffuser des informations ou des contenus susceptibles de heurter la sensibilité des mineurs ;
  • se livrer à des activités illégales, notamment au détriment des titulaires de droits sur des logiciels, marques, photographies, images, textes, vidéos, etc ;
  • utiliser un élément d'identification diffamatoire, nuisible, portant atteinte à la vie privée ou au droit à l'image, incitant à la violence, à la haine raciale ou ethnique.

October Italia ne sera pas responsable de tout dommage, direct ou indirect, dérivant de l'utilisation de ce site.

2.1. Services offerts sur le site

October Italia propose une plateforme de prêts pour les micro-entreprises et les PME.

October Italia permet aux utilisateurs de prêter directement aux entreprises pour financer l'économie réelle.

October Italia ne fournit pas de services de paiement et ne dispose ni ne détient en aucune façon l'argent des utilisateurs, ces activités sont exercées par Lemoway SA, une société de droit français agréée en tant qu'établissement de paiement par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, autorité de tutelle française) et autorisée à fournir des services de paiement en Italie en vertu de la libre prestation de services dans l'Union européenne en vertu d'un "passeport" communautaire.

Les conditions de fourniture de services de paiement par Lemonway SA sont accessibles via le site Internet à l'adresse suivante : https://it.october.eu/cgu-lemonway/

Afin de pouvoir accéder aux services de paiement fournis par Lemonway SA, vous devez lire les conditions générales correspondantes et les accepter expressément.

2.1.1. prêter sur le site

Les prêteurs qui prêtent par l'intermédiaire du site Web doivent être majeurs.

Afin de pouvoir commencer à prêter via le Site Internet, vous devez ouvrir un compte de paiement (le" Compte Prêteur") auprès de Lemonway SA selon les modalités prévues dans les conditions générales correspondantes accessibles via le Site Internet à l'adresse https://it.october.eu/cgu-lemonway/, que vous vous engagez à lire et à accepter expressément.

Avant de pouvoir prêter via le site Web, conformément à l'article 2 des présentes conditions générales, vous devez approvisionner votre compte de prêteur par carte de crédit (jusqu'à 2 000 €) ou par virement bancaire, pour un montant minimum de 50 €.

Chaque prêt individuel ne peut pas être inférieur à 20 € et, en ce qui concerne exclusivement les personnes physiques, ne peut pas dépasser 2 000,00 € (deux mille/00) ; chaque prêteur peut choisir les projets des Demandeurs à financer selon ses préférences et, en quelques clics, s'engager à fournir la partie du prêt qu'il a l'intention de fournir et chaque mois peut recevoir le remboursement du montant convenu selon le contrat de prêt correspondant, de la part des personnes qui ont accepté le prêt. Dans tous les cas, il convient de rappeler que le prêt d'argent aux petites et moyennes entreprises comporte un risque de perte partielle ou totale de l'argent prêté, et le prêteur ne peut pas recevoir le remboursement du capital prêté avant les dates d'échéance stipulées dans le contrat de prêt.

Il est également conseillé de diversifier ses prêts sur différents projets afin de réduire le risque de perte résultant de la possibilité de non-remboursement par le demandeur. La diversification est un élément clé pour tout prêteur sur une plateforme de prêt.

Il est conseillé de bien réfléchir et de lire attentivement la documentation disponible sur le Site et de vérifier toutes les informations jugées pertinentes avant de prendre une décision.

A cet égard, l'Utilisateur reconnaît et accepte que les informations publiées sur le Site peuvent inclure des jugements de solvabilité, des résultats d'outils de simulation réalisés au moyen de techniques d'évaluation qualitative, quantitative et de performance, qui comportent néanmoins les risques suivants

  • incomplétude ou difficulté à mettre à jour les données des utilisateurs
  • attribution erronée de la classe de mérite en raison d'inexactitudes méthodologiques ou d'inexactitudes dans l'interprétation des données dans l'évaluation des utilisateurs.
  • la modifiabilité pendant une période postérieure à l'évaluation des conditions soumises à l'évaluation des utilisateurs par rapport à l'évaluation effectuée au moment de la demande par le biais du Site.

Les notations de crédit, ainsi que les autres informations mises à disposition sur le Site en relation avec les projets qui y sont publiés, ne fournissent que des résultats indicatifs, basés sur les informations fournies par le Demandeur et ne peuvent donc pas être considérées comme une garantie fiable pour l'obtention d'un résultat particulier.

Les informations publiées sur le Site ne représentent aucune forme de conseil, de recommandation ou de sollicitation de la part d'October Italia. L'Utilisateur est seul et exclusivement responsable de l'évaluation des informations et des choix effectués par ce biais.

En raison du nombre de sources tierces à partir desquelles les informations sont obtenues et de la nature de la distribution des données via Internet, October Italia ne peut garantir, s'engager ou déclarer que

  • les informations publiées sur le site sont complètes, exactes, à jour et exemptes d'erreurs ;
  • le site est exempt de virus ou que son fonctionnement est continu, ininterrompu ou sans erreur.

L'utilisateur assume l'entière responsabilité de tout dommage subi par son ordinateur ou de toute perte de données résultant du téléchargement d'informations à partir du site.

October Italia ne peut donc pas être tenue responsable des implications financières et fiscales des prêts accordés par le biais du Site. En outre, il est souligné que l'Utilisateur est le seul, en termes de droit et de responsabilité, à décider de ses propres choix de prêts effectués sur le Site.

A ce jour, la cession de prêts sur la plateforme October n'est pas autorisée. Nous nous excusons de ne pas pouvoir proposer cette opportunité. La cession de prêts entre particuliers est formellement interdite dans certains pays et pose de nombreux problèmes juridiques dans sa formalisation. Si le prêteur décide de céder ses prêts à un tiers, il lui appartient de s'assurer qu'il le fait légalement et de respecter les engagements contractuels qu'il a pu prendre, notamment la redirection des paiements. October ne pourra pas modifier le portefeuille et les prêts continueront à être gérés par October comme s'ils lui appartenaient toujours.

2.1.2. pour obtenir un prêt par l'intermédiaire du site

Le demandeur d'un prêt doit être une société ayant son siège social en Italie, valablement existante et donc dûment inscrite au registre des sociétés compétent qui doit avoir approuvé au moins deux états financiers à la date de présentation de la demande.

Afin de bénéficier d'un prêt par le biais du Site Internet, il est nécessaire d'ouvrir un compte de paiement (le" Compte du Demandeur ") auprès de Lemonway SA, conformément aux conditions énoncées dans les conditions générales correspondantes accessibles par le Site Internet à l'adresse https://it.october.eu/cgu-lemonway/, que le Demandeur s'engage à lire et à accepter expressément.

October Italia ne fournit aucun conseil, y compris financier, aux prêteurs et ne peut être tenu responsable des implications financières et fiscales des prêts disponibles sur le Site. Vous serez uniquement et exclusivement responsable du financement et du remboursement de votre projet.

2.1.3. vous souhaitez faire connaître octobre à votre communauté

Chaque prêteur d'octobre dispose d'un code promo individuel pour faire connaître la plateforme à ses connaissances. Le code promo fonctionne comme suit : si un prêteur (le "parrain") partage son code promo avec une connaissance (le "filleul"), tous deux recevront un bonus de 20€ si le parrain ouvre un compte d'octobre avec le code promo du parrain et prête 500€ (ou 200€ si le parrain a bénéficié d'un bonus de fidélité).

Le montant des primes que les référents peuvent gagner en se référant à la plateforme est plafonné à 200 €. Une fois la limite des primes pouvant être reçues atteinte, les référents ne recevront plus de primes mais devront devenir des partenaires professionnels d'October et signer un contrat avec la plateforme pour définir les conditions dans lesquelles ils seront rémunérés pour leur activité de référencement d'October auprès de tiers intéressés par des prêts aux entreprises. Pour signer un partenariat avec October, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected]

2.2. contenu téléchargeable

Il peut être nécessaire d'inclure sur le site du contenu que le demandeur peut télécharger ("contenu téléchargeable"). En téléchargeant ou en utilisant le contenu téléchargeable, vous acceptez de l'utiliser conformément aux présentes CGU.

Un droit non exclusif et non transférable d'utiliser le contenu téléchargeable est accordé pour un usage personnel et privé, à titre gratuit et pour la durée légale de protection des droits d'auteur. Toute reproduction, représentation, modification ou distribution du contenu téléchargeable doit être expressément autorisée par October.

2.3. données personnelles

Le responsable du traitement des données à caractère personnel est October Italia.

Pour plus d'informations sur la gestion des données personnelles, veuillez vous référer à la section Politique de confidentialité.

3. Conditions de fixation des prix

L'accès au site est entièrement gratuit.

Pour obtenir des informations sur les coûts des services proposés sur le site, veuillez vous reporter à la section correspondante de la page La demande de financement.

4. Taxes

Certaines données sur l'imposition des prêts accordés par des personnes physiques (prêteurs) sont fournies à titre indicatif dans la section FAQ l'utilisateur déclare être conscient que ces informations ne sont qu'indicatives et ne constituent pas un conseil fiscal.

October Italia décline toute responsabilité en ce qui concerne les conséquences financières et fiscales des prêts accordés ou reçus sur le site, et vous invite à consulter votre conseiller fiscal pour évaluer votre situation.

5. Contrat d'essai

L'acceptation des présentes conditions d'utilisation par voie électronique a la même valeur juridique entre les parties qu'un contrat sur papier.

Les documents informatisés conservés dans les systèmes informatiques sont archivés dans des conditions raisonnables de sécurité et considérés comme des preuves des communications entre les parties.

Les documents contractuels sont archivés sur des supports durables et fiables qui peuvent être présentés comme preuves.

6. Signature des contrats de prêt par les créanciers

Cette section ne s'applique pas en cas d'intervention de tiers.

En signant les présentes CGU, l'Utilisateur reconnaît et accepte que la signature des contrats de prêt qu'il conclura par le biais du Site se fera selon la procédure décrite ci-dessous, et reconnaît que cette signature est une simple signature électronique, conformément au décret législatif 82/2013 et à ses règlements d'application :

  • Étape 1 - Inscription sur le Site conformément à l'article 1 des présentes CGU ;
  • Étape 2 - Sélection du projet et du montant prêté ;
  • Étape 3 - Un résumé des éléments clés de la transaction est communiqué lors du processus de signature et il vous sera demandé de confirmer votre adhésion aux CGU, d'accepter le contrat de prêt en cochant la case d'acceptation et en cliquant sur " Valider " pour exprimer votre volonté de signer le contrat. Le contrat est disponible et téléchargeable sur le Site dans votre espace personnel ;
  • Étape 4 - Vérification de l'identité : un code de signature est reçu par SMS, qui doit être saisi sur le Site dans le champ approprié pour finaliser la signature et exprimer pleinement son consentement à la conclusion de la transaction.

7. Informations sur le site

7.1. dispositions générales

October s'efforce de fournir des informations exactes et à jour. Cependant, la transmission de données et d'informations sur Internet ne permet pas une fiabilité technique absolue, de sorte que l'exactitude de toutes les informations du site ne peut être garantie. Par conséquent, October n'assume aucune responsabilité quant à l'utilisation de ces informations.

Le contenu du Site peut comporter des inexactitudes ou des erreurs. October Italia ne pourra, en aucun cas et pour aucune raison, être tenue responsable des inexactitudes et des erreurs ou des dommages causés ou découlant de la confiance créée par les utilisateurs sur la base des informations obtenues à partir ou par le biais du Site. L'utilisateur sera uniquement et exclusivement responsable de l'évaluation des informations et du contenu obtenus par le biais du Site.

Le Site et toutes les informations et contenus publiés sur celui-ci peuvent être modifiés par October Italia à tout moment, de temps en temps et sans préavis.

Puisque tout matériel sera téléchargé ou obtenu d'une autre manière par l'utilisation du Site au choix et au risque de l'utilisateur, toute responsabilité pour tout dommage aux systèmes informatiques ou perte de données résultant des opérations de téléchargement effectuées par l'utilisateur, incombe à l'utilisateur lui-même et ne peut être attribuée à October Italia.

Par ailleurs, il est rappelé que des inexactitudes ou omissions peuvent apparaître dans les informations disponibles sur ce Site, notamment du fait d'atteintes et d'intrusions de tiers. Veuillez signaler toute erreur ou omission à l'adresse électronique suivante : [email protected]

Les informations fournies sur le Site le sont uniquement à titre informatif et ne constituent en aucun cas une invitation à contracter, un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit. En particulier, October Italia ne fournit aucun conseil financier ou fiscal.

October Italia n'est pas responsable des dommages de toute nature, directs ou indirects, découlant des informations contenues dans ce site.

7.2. les liens hypertextes

Dans le cas où le Site contiendrait des liens vers des sites et des ressources fournis par des tiers ("Autres Sites"), October Italia précise que les liens vers ces Autres Sites sont inclus uniquement pour l'information et la commodité de l'utilisateur.

October Italia n'a aucun contrôle sur les autres sites et, par conséquent, n'assume aucune responsabilité pour ces autres sites ou pour le contenu ou les produits des autres sites et n'assume aucune responsabilité pour toute perte ou dommage pouvant résulter de l'utilisation de ces autres sites par l'utilisateur, y compris en ce qui concerne le traitement des données personnelles pendant ses opérations de navigation.

Si vous décidez d'accéder à l'un des autres sites pour lesquels un lien est fourni sur le site, vous le faites entièrement à vos propres risques.

L'utilisateur doit donc être prudent lorsqu'il se connecte à d'autres sites via des liens sur le site et lire attentivement leurs conditions d'utilisation et leur politique de confidentialité.

Si vous souhaitez créer des liens hypertextes vers le Site, vous devez adresser une demande d'autorisation à l'adresse suivante : [email protected]

Article 8 - Clôture du compte d'octobre

8.1 A la demande de l'utilisateur

Si l'utilisateur est titulaire d'un ou de plusieurs prêts courants, le compte octobre ne peut être clôturé. Contrairement à l'article 20(1) du Lemon Way GCU, le compte de paiement ne peut être clôturé à la demande du titulaire.

Lorsque l'utilisateur du Site n'est pas ou plus titulaire d'un ou plusieurs contrats de financement en tant que prêteur ou emprunteur, il peut demander la clôture de son compte October à tout moment. La clôture du compte October entraînera le remboursement éventuel des montants disponibles sur le compte. En clôturant votre compte October, vous acceptez de

  • ne plus avoir accès aux données contenues dans votre compte October
  • ne plus être en mesure de bénéficier des informations et des opportunités disponibles sur le site
  • ne plus avoir accès aux services offerts par le site.

Pour demander la fermeture de votre compte October, vous devez envoyer un e-mail à partir de votre adresse e-mail à [email protected] en indiquant que vous souhaitez fermer votre compte October. Les fonds restant sur votre compte October ne peuvent être transférés que par virement bancaire sur le compte bancaire ou postal dont vous avez fourni les coordonnées au moment de l'inscription. Dans un délai maximum de 30 jours, vous recevrez un e-mail de confirmation d'October confirmant la fermeture de votre compte October.

8.2 A la demande du prestataire de services de paiement.

Conformément à l'article 18, paragraphe 2 des CGU de Lemon Way, le compte de paiement de l'Utilisateur peut être clôturé à la demande de Lemon Way. Dans cette éventualité, le compte d'October sera également clôturé s'il existe des prêts en cours.

Dans ce cas, le mois d'octobre se déroulera comme suit :

  • Les prêts de l'utilisateur seront rachetés d'ici octobre à la valeur suivante
    • à leur capital restant dû pour les prêts pour lesquels aucun incident de paiement n'a été détecté
    • Pour toutes les autres situations, October appliquera une réduction de valeur allant de 40 % à 100 % du capital restant sur la valeur de rachat de la position sur une base discrétionnaire.
  • Octobre fera une proposition à l'utilisateur pour racheter les crédits et les prêts
    • Si l'Utilisateur accepte, un accord de transfert de crédit sera conclu entre October et l'Utilisateur. Les fonds seront crédités sur le compte d'October. L'Utilisateur devra débiter le solde disponible de son compte October. Suite à ce transfert, October fermera le compte après avoir envoyé une notification par e-mail.
    • Si l'utilisateur refuse l'offre de rachat, October fermera le compte après avoir envoyé une notification par e-mail. L'utilisateur ne sera plus crédité de l'offre de rachat pour les prêts souscrits.

8.3 Sur décision d'octobre

La fermeture ou le blocage (impossibilité d'effectuer des prêts ou des recharges mais possibilité d'effectuer des retraits et d'accéder aux informations fiscales) d'un compte October peut être décidé par October dans les cas suivants

  • l'utilisation abusive du compte d'octobre
  • Comportement répréhensible de la part du Client, notamment utilisation frauduleuse
  • Refus de remplir l'obligation de fournir des informations essentielles - Refus de fournir des éclaircissements
  • Production de documents faux ou inexacts
  • Compte inactif (non utilisé et sans crédit) depuis plus d'un an

La décision d'octobre est prise sur la base des motifs suivants :

  • Le titulaire du compte n'a pas respecté les conditions générales d'utilisation de la plateforme
  • Le titulaire du compte a fourni à October des informations d'identification inexactes, périmées ou incomplètes
  • Il existe un risque de fraude, de blanchiment d'argent ou de financement du terrorisme ou un risque qui peut affecter la sécurité du Compte d'octobre
  • Le prestataire de services de paiement reçoit un nombre élevé de remboursements, de commandes annulées ou de commandes non autorisées.

Cette décision doit être justifiée et notifiée au titulaire du compte par tout moyen. La réactivation du compte d'octobre peut avoir lieu à la discrétion d'octobre.

October se réserve le droit de demander des documents supplémentaires et d'émettre, après analyse des informations fournies, un avis favorable autorisant le client à continuer à utiliser le Compte October. Si October détecte d'autres comportements anormaux sur le même Compte, celui-ci sera automatiquement et définitivement bloqué.

9. Propriété intellectuelle

Tous les droits de propriété intellectuelle (y compris les droits d'auteur, les brevets, les marques de commerce, les marques de service, les marques déposées, les dessins et modèles, enregistrés ou non) sur le site, le contenu des informations sur le site ou accessibles, toutes les bases de données maintenues par October Italia et tous les dessins, les textes et les graphiques, les logiciels, les photos, les vidéos, la musique, les sons sur le site et la sélection et la disposition de ceux-ci, et toutes les compilations de logiciels, le code source sous-jacent et tous les logiciels (y compris les applets et les scripts) sont et restent la propriété d'October Italia (ou la propriété de ses concédants).

Aucun des éléments visés au paragraphe précédent ne peut être reproduit, redistribué ou copié, distribué, republié, téléchargé, affiché, publié ou transmis sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, vendu, loué, concédé en sous-licence, utilisé pour créer des œuvres dérivées ou exploité de quelque manière que ce soit sans l'autorisation expresse préalable d'October Italia.

L'utilisateur peut toutefois récupérer et afficher le contenu du site sur un écran d'ordinateur, stocker ce contenu sous forme électronique sur un disque (mais pas sur un serveur ou un dispositif de stockage connecté à un réseau) ou imprimer une copie de ce contenu pour son usage personnel et non commercial, à condition de conserver intactes toutes les mentions de droits d'auteur et autres mentions de propriété intellectuelle.

Les auteurs des œuvres individuelles publiées sur le Site ont, à tout moment, le droit de revendiquer la paternité de leurs œuvres et de s'opposer à toute déformation, mutilation ou autre modification des œuvres elles-mêmes, y compris tout acte portant atteinte à leur honneur ou à leur réputation.

L'accès au site ne confère à l'utilisateur aucun droit sur son contenu.

10. Référence

A titre exceptionnel, la reproduction/présentation de tout ou partie du Site peut être expressément autorisée sur certains supports. Toute demande d'autorisation doit être soumise au préalable à l'adresse suivante : [email protected] ou à October Italia.

11. Plaintes

Les plaintes éventuelles doivent être adressées au service compétent d'October, comme suit : October Italia, Service des plaintes, e-mail : [email protected]

12. Modifications du site et des conditions

Le contenu et les informations de ce Site et des présentes Conditions Générales d'Utilisation peuvent être modifiés à tout moment, notamment pour se conformer à toute nouvelle loi et/ou réglementation et/ou pour améliorer le Site. Toute modification sera intégrée aux présentes Conditions Générales d'Utilisation.

L'utilisateur reconnaît et accepte que l'utilisation du site implique l'acceptation des conditions générales d'utilisation et de leurs modifications ultérieures.

L'Utilisateur reconnaît et accepte expressément, également en vertu et aux fins des articles 1341 et 1342 du Code civil, les dispositions suivantes : Article 2 (" Utilisation du Site").

Date de la dernière modification des CGU : 26 mai 2022