Conditions Générales d'Utilisation October

commissioni

Disclaimer

Ceci est une traduction française des conditions générales italiennes, seule la version originale italienne fait autorité.

Définitions

Affilié: le Titulaire d'un compte October ouvert à l'aide d'un code promotionnel qui prête un montant total de 500 € (ou 200 € si le Référent bénéficie du programme de fidélité)
Analyste: la personne qui examine l'éligibilité d'un projet au financement
TAEG: Taux Annuel Effectif Global
Demandeur: une entreprise qui s'est vue accorder un prêt pour un Projet
Contrat de prêt : un contrat juridique décrivant les termes et conditions d'un prêt qu'un Demandeur reçoit des Prêteurs par l'intermédiaire du Site
Contenutéléchargeable: contenu qui peut être téléchargé à partir du Site
RèglementPECA: Règlement (UE) 2020/1503 du Parlement européen et du Conseil du 7 octobre 2020
ProcessusKYC (Know Your Customer): procédure de vérification de l'identité des utilisateurs xml-ph-0

Préambule

Nous vous souhaitons la bienvenue sur october.eu et ses sous-domaines respectifs connect.october.eu et app.october.eu (ci-après dénommés conjointement le"Site"). L'accès au Site implique l'acceptation sans réserve des présentes conditions générales dans leur intégralité.

En accédant au Site, vous reconnaissez être informé que les services de crowdfunding ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi en vertu de la directive 2014/49/UE et que les investissements de crowdfunding acquis par l'intermédiaire du Site ne sont pas couverts par le système d'indemnisation des investisseurs établi en vertu de la directive 97/9/CE.

October ne fournit aucun conseil financier et ne fait aucune recommandation quant à l'adéquation de toute offre affichée sur le Site pour l'Utilisateur, ce que ce dernier accepte expressément.

Tout choix d'investissement effectué par l'utilisateur est fait sous sa seule responsabilité.

Les informations relatives à l'offre October Connect sont disponibles sur connect.october.eu. Cette rubrique est gérée et publiée par October SA.

Les informations relatives aux investisseurs professionnels sont disponibles dans la section en.october.eu/lenders/institutional-investors, proposée par October Factory. Les autres parties du site sont gérées et publiées par October IFP.

Le Site est hébergé par OVH (RCS Lille Métropole 424 761 419), société basée au 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France, et Amazon Web Services LLC, P.O. Box 81226, Seattle, WA 98108-1226.

Tout litige relatif notamment à la validité, l'interprétation, l'exécution ou la résiliation des présentes conditions générales relève de la compétence exclusive des tribunaux français.

La navigation sur le Site est soumise à la réglementation européenne et française en vigueur et aux présentes Conditions Générales.

1. Accès au Site

1.1. dispositions générales

Pour accéder et utiliser toutes les fonctionnalités du Site, vous devez être âgé de plus de 18 ans, ne pas être enregistré comme " US Person " par l'administration fiscale américaine, être titulaire d'un compte bancaire dans la zone euro, disposer d'une adresse de courrier électronique valide et d'un numéro de téléphone mobile.

L'accès à certaines sections du site nécessite l'utilisation de codes d'accès personnels. Dans ce cas, l'utilisateur est responsable de la conservation et de la bonne utilisation de ses identifiants permettant l'accès à des services restreints. L'utilisateur est responsable d'assurer la confidentialité de son mot de passe et d'éviter de le partager avec des tiers.

Les codes peuvent être modifiés à tout moment. Toutefois, pour des raisons de sécurité, le nombre de tentatives d'accès à ces rubriques peut être limité afin d'éviter toute utilisation frauduleuse. Si l'Utilisateur a connaissance d'une utilisation frauduleuse du Site, il doit en informer immédiatement le gestionnaire par courrier électronique à l'adresse [email protected].

L'Utilisateur déclare et garantit que les données fournies par l'Utilisateur et stockées dans les systèmes d'information d'October sont correctes et exactes et aptes à prouver l'identité de l'Utilisateur. En cas de modification de ces données, l'Utilisateur s'engage à notifier rapidement les changements correspondants.

En cas de non-respect des règles décrites dans les présentes conditions, October se réserve le droit de suspendre l'accès de l'utilisateur au site. Dans ce cas, l'utilisateur en sera informé dans les plus brefs délais.

October s'efforcera de fournir un accès ininterrompu au Site, mais l'accès au Site peut être suspendu, limité ou supprimé à tout moment, notamment pour des raisons de sécurité.

L'accès au site peut également être restreint de temps à autre pour permettre des réparations, une maintenance ou l'introduction de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux services. October s'efforcera de rétablir l'accès dès que cela sera raisonnablement possible. La navigation sur le site est sécurisée par le protocole SSL - https.

1.2. enregistrement de l'emprunteur

1.2.1 Pré-enregistrement - Étape 1 : Acceptation des UGT

Avant d'accéder à la liste des projets disponibles sur le Site, vous devez :

  • Vous pré-inscrire (en fournissant votre nom, votre adresse e-mail et en choisissant un mot de passe contenant au moins 8 caractères dont au moins 1 chiffre) ;
  • Accepter les présentes CGU en cochant la case correspondante, ainsi que les conditions générales du prestataire de services de paiement, disponibles sur fr.october.eu/cgu-lemonway-2;
  • Confirmer votre adresse e-mail en cliquant sur le lien e-mail qui vous sera envoyé à la suite de la préinscription
    • Vous recevrez également des notifications par e-mail sur les nouveaux projets et d'autres informations utiles. Vous pourrez annuler votre inscription à tout moment.
    • À la fin de la phase 1, vous pourrez choisir de poursuivre votre inscription ou d'utiliser le site pour trouver des projets à financer.

1.2.2 Préinscription - Étape 2 : Sécurité, authentification à deux facteurs et signature électronique simple

Certaines informations supplémentaires seront demandées en plus de celles demandées (et déjà fournies) à l'étape 1, telles que la date de naissance, le lieu de résidence et le numéro de téléphone mobile.

La procédure de prêt et de signature électronique simple des contrats de prêt sur le site s'effectue via un protocole de sécurité (SSL - https) avec authentification à deux facteurs, qui comprend deux étapes :

  • La première authentification est réalisée à l'aide de l'e-mail et du mot de passe de l'utilisateur choisis lors de l'étape 1 de la préinscription ;
  • La seconde est effectuée par l'envoi d'un message texte au numéro de téléphone mobile fourni par l'Utilisateur avec un code de signature à saisir pour valider la préinscription et exprimer son plein consentement aux CGU du Site.

1.2.3 Inscription : processus KYC (Know Your Customer) - Vérification de l'identité de l'Utilisateur

October IFP utilise les services de l'institution de paiement européenne Lemonway SA et, à ce titre, la société est soumise aux règles de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme prévues par le décret législatif 231/2007 et ses ajouts et modifications ultérieurs. Pour cette raison, les documents suivants doivent être fournis avant d'accéder à toutes les fonctionnalités du Site, et en particulier avant d'effectuer un prêt conformément à l'article 2 des présentes CGU

  • Copie de deux documents d'identité différents ;
  • Document prouvant la propriété du compte bancaire ou postal.

Octobre IFP peut demander des documents supplémentaires, par exemple en fonction du type de banque utilisé ou de la résidence fiscale.

Cette phase de vérification est entièrement manuelle et peut prendre jusqu'à 2 jours ouvrables. Toute déclaration fausse ou irrégulière peut entraîner l'application d'actions spécifiques pour prévenir la fraude.

1.2.4 Test d'éligibilité et calcul de la valeur nette

A l'issue de la procédure de vérification, vous devrez répondre à un questionnaire (à choix multiples) afin de déterminer si les services offerts par October IFP sont adaptés à votre profil. Ce test doit être répété au moins une fois tous les 2 ans. Pour les besoins de ce test, vous comprenez et reconnaissez l'importance de fournir des informations exactes et à jour.

Une fois que vous aurez passé ce test d'adéquation, vous aurez la possibilité de demander à October IFP d'être classé comme prêteur sophistiqué. Si une telle demande est faite, vous reconnaissez et acceptez les conséquences de la perte des protections associées au statut de prêteur non sophistiqué.

L'emprunteur non averti doit également indiquer son patrimoine. Un outil de calcul est disponible pour déterminer son patrimoine. La simulation de la capacité à supporter des pertes doit être répétée annuellement après la première simulation.

Dans le cas d'investissements supérieurs à 1 000 euros ou à 5 % de son patrimoine dans un seul projet, des avertissements de sécurité seront affichés et un consentement explicite sera requis avant de procéder à l'investissement. Pour de tels investissements, et dans certaines circonstances, October IFP peut refuser à un Emprunteur non averti la possibilité de prêter par l'intermédiaire du Site dans les conditions prévues par le Règlement PECA.

1.2.5 Réapprovisionnement du Compte October

Comme indiqué à l'article 2, pour investir sur le Site, vous devez créditer votre compte October. Vous pouvez utiliser une carte de crédit à cette fin (pour un montant maximum de 1.000 euros par transaction, avec une limite de 2.000 euros dans les 30 jours) ou transférer des fonds par virement bancaire.

1.3. enregistrement des entreprises candidates

1.3.1 Vérification de l'éligibilité d'une entreprise à un financement par le biais d'octobre, gratuitement et sans obligation

Pour vérifier l'éligibilité de l'entreprise candidate à l'obtention d'un financement par le biais du Site, il sera nécessaire d'accéder au lien suivant : https://it.october.eu/imprese/

Dans un premier temps, il suffira de communiquer le code fiscal de l'entreprise, le montant du financement demandé et sa durée.

Afin de recevoir le résultat du test d'éligibilité, il vous sera demandé de vous inscrire et, notamment, de confirmer votre adresse e-mail et la demande de financement.

1.3.2 Soumission de la demande de financement et analyse

Pour la soumission de la demande de financement, il sera nécessaire d'envoyer dans un premier temps (au moins) les documents suivants

  • les états financiers des trois derniers exercices approuvés par l'assemblée générale des actionnaires, accompagnés du rapport de gestion, du rapport du conseil des commissaires aux comptes ou du commissaire aux comptes unique (le cas échéant) et du rapport de la société d'audit (si elle a été désignée)
  • Les 3 dernières déclarations fiscales (Modello Unico - SC)
  • L'échéancier des dettes existantes

Un analyste du mois d'octobre prendra contact avec le demandeur par e-mail et/ou par téléphone, dans les meilleurs délais, afin d'étudier le projet et de mieux comprendre les besoins spécifiques du demandeur et de demander des documents supplémentaires, si nécessaire.

L'analyste soumettra ensuite formellement la demande de prêt au comité d'investissement d'October Factory. Après validation de la demande par ce comité, October IFP déterminera si le demandeur est éligible aux services de crowdfunding.

1.3.3 Procédure KYC (Know Your Customer) - Vérification de l'identité de la société et de l'identité des personnes autorisées à représenter la société

October Factory est soumis à la réglementation prévue pour la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme établie par le décret législatif 231/2007 et ses ajouts et modifications ultérieurs.

Pour cette raison, il est nécessaire de valider, parallèlement à l'analyse de crédit, l'identité du bénéficiaire effectif de la société (tel que défini par le décret législatif 231/2007 susmentionné) ainsi que des administrateurs de la société.

Toute déclaration fausse ou irrégulière peut entraîner l'application d'actions spécifiques visant à prévenir la fraude.

En particulier, en acceptant ces UGT, le demandeur confirme

  • qu'il n'existe pas de casier judiciaire relatif à des violations des lois nationales en matière de droit commercial, de droit des faillites, de droit des services financiers, de droit anti-blanchiment, de droit de la fraude ou d'obligations en matière de responsabilité professionnelle ;
  • que son siège social n'est pas situé dans une juridiction non coopérative, telle que reconnue par la politique pertinente de l'UE, ou dans un pays tiers à haut risque au sens de l'article 9, paragraphe 2, de la directive (UE) 2015/849.

1.3.4 Acceptation de l'offre de prêt/signature électronique

Suite à la décision du Comité de Crédit d'October Factory et d'October IFP, le Demandeur sera informé de l'acceptation ou du rejet de sa demande de prêt et le Demandeur reconnaît expressément que cette décision est prise de manière discrétionnaire et qu'October Factory et October IFP ne peuvent être tenus responsables de la décision de rejet.

En cas de réponse positive du Comité de Crédit, la mise en ligne du projet ne sera effectuée qu'après la signature de l'Accord Cadre du Demandeur, qui contient les informations fournies par le Demandeur aux étapes 1.3.1 à 1.3.4 des présentes CGU, les conditions du financement (montant, durée, taux d'intérêt, frais et commissions, TAEG) ainsi que les modalités de mise en ligne du projet sur le Site.

Le demandeur examine et signe le contrat de prêt, soit manuellement, soit électroniquement.

En signant le Contrat de Prêt, le Demandeur accepte d'ores et déjà de donner mandat à October IFP pour signer électroniquement, au nom et pour le compte du Demandeur, les différents Contrats de Prêt avec les Prêteurs.

1.3.5 Annulation éventuelle de l'offre de prêt

Si October IFP identifie à juste titre une omission, une erreur ou une inexactitude dans les informations fournies qui pourrait avoir un impact matériel sur la performance attendue de l'offre de prêt, il sera demandé au demandeur de compléter ou de corriger ces informations dans les plus brefs délais.

En l'absence d'une telle action rapide, October IFP se réserve le droit de :

  • suspendre l'offre de prêt sur le Site jusqu'à ce que les informations soient complétées ou corrigées, pour une période n'excédant pas 30 jours calendaires ;
  • d'annuler l'offre de prêt si les corrections ou modifications appropriées ne sont pas apportées dans un délai de 30 jours calendaires.

2. Utilisation du site

Veuillez noter que l'utilisation du site présuppose la possession de l'équipement matériel et logiciel nécessaire à l'utilisation d'Internet.

Par conséquent, October ne sera pas responsable des erreurs, omissions, suppressions, retards, défaillances (notamment en cas de virus), des lignes de communication, des équipements informatiques et des logiciels non contrôlés par October, ni en cas d'utilisation non autorisée ou de dégradation éventuelle du contenu publié sur ce site.

Dans les zones protégées, vous pourrez consulter les opportunités d'investissement ou de prêt, ainsi que les prêts ou emprunts aux entreprises.

L'utilisateur accepte d'utiliser les informations fournies sur le site dans le seul but de déterminer s'il convient de demander ou d'obtenir un financement.

En outre, l'utilisateur accepte d'indemniser et de dégager October de toute responsabilité en cas de conséquences négatives directement ou indirectement liées à l'utilisation du service par l'utilisateur.

Dans le cadre de l'utilisation du site, l'utilisateur s'abstient des actions suivantes :

  • Diffuser des contenus insultants, diffamatoires, non autorisés, nuisibles, violant la vie privée ou le droit à l'image, incitant à la violence, à la haine raciale ou ethnique ;
  • Utiliser le Site à des fins politiques, promotionnelles ou de prosélytisme ;
  • Publier des contenus promotionnels ou publicitaires ;
  • Diffuser des informations ou contenus susceptibles de heurter la sensibilité des mineurs ;
  • Réaliser des activités illégales, notamment au détriment des titulaires de droits sur les logiciels, marques, photographies, images, textes, vidéos, etc ;
  • Utiliser un élément d'identification diffamatoire, nuisible, portant atteinte à la vie privée ou au droit à l'image, incitant à la violence, à la haine raciale ou ethnique.

October ne pourra être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, résultant de l'utilisation de ce Site.

2.1 Services offerts sur le Site

2.1.1 Prêter sur le Site

Le compte October vous permet d'investir votre épargne dans des prêts aux petites et moyennes entreprises. Vous pouvez ouvrir un compte October et prêter à partir de 20 € par prêt individuel à des entreprises sélectionnées par les analystes d'October. Chaque prêteur peut choisir les projets des Demandeurs à financer selon ses préférences et, en quelques clics, s'engager à fournir la partie du prêt qu'il a l'intention de prêter et il recevra chaque mois le remboursement du montant convenu selon le contrat de prêt correspondant, de la part des parties qui ont accepté le prêt.

L'Emprunteur s'engage à prendre connaissance des conditions générales du prestataire de services de paiement ou de tout intermédiaire désigné par October IFP figurant sur le Site à l'adresse fr.october.eu/cgu-lemonway-2 dans lesquelles sont décrites les modalités de paiement et de remboursement de chaque compte October.

En tout état de cause, il convient de rappeler que prêter de l'argent à des petites et moyennes entreprises comporte un risque de perte partielle ou totale de l'argent prêté, et que l'Emprunteur ne pourra pas obtenir le remboursement du capital prêté avant les échéances prévues dans le contrat de prêt. Il est également conseillé de diversifier ses prêts sur différents projets afin de réduire le risque de perte lié à l'éventualité d'un non-remboursement par le Demandeur. La diversification est un élément fondamental pour tout prêteur sur une plateforme de prêt.

October IFP ne peut donc pas être tenu responsable des implications financières et fiscales des prêts accordés via le Site. Par ailleurs, il est souligné que l'Utilisateur est le seul, en termes de droit et de responsabilité, à décider de ses propres choix de prêt effectués sur le Site.

2.1.2 Pour obtenir un prêt via le Site

Le Demandeur d'un prêt doit être une société ayant son siège social en Italie, en France, en Espagne, aux Pays-Bas ou en Allemagne, existant valablement et donc dûment inscrite au Registre du Commerce compétent, qui doit avoir approuvé au moins deux états financiers à la date de présentation de la demande.

October examinera la candidature du demandeur et le mettra en contact avec des investisseurs potentiels. Le demandeur doit fournir des informations exactes sur son entreprise et son projet.

Le Demandeur s'engage à prendre connaissance des conditions générales du prestataire de services de paiement ou de tout intermédiaire désigné par October IFP figurant sur le Site à l'adresse fr.october.eu/cgu-lemonway-2.

La demande de prêt peut comporter un risque, le demandeur doit donc s'assurer qu'il est en mesure de faire face au remboursement.

October ne fournit aucun conseil financier et ne peut être tenu responsable des implications financières et fiscales des prêts disponibles sur le Site. Vous serez seul et unique responsable du financement et du remboursement de votre projet.

2.1.3 Vous souhaitez faire connaître October à votre communauté

Le code promo fonctionne de la manière suivante : si un prêteur (le" Référent") partage son code promo avec une connaissance (le" Référé"), tous deux recevront un bonus de 20€ si le Référé ouvre un compte October avec le code promo du Référent et prête 500€ (ou 200€ si le Référent a bénéficié d'un bonus de fidélité).

Le montant des bonus que les référents peuvent gagner en se référant à la plateforme est plafonné à 200€. Une fois la limite des bonus pouvant être reçus atteinte, les référents ne recevront plus de bonus mais devront devenir des partenaires professionnels d'October IFP et signer un contrat avec la plateforme pour définir les conditions dans lesquelles ils seront rémunérés pour leur activité de référencement d'October IFP auprès de tiers intéressés par le prêt aux entreprises. Pour signer un partenariat avec October IFP, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

2.2) Contenu téléchargeable

Il peut être nécessaire d'inclure sur le Site un contenu que le Demandeur peut télécharger (" Contenu téléchargeable "). En téléchargeant ou en utilisant le Contenu téléchargeable, vous acceptez de l'utiliser conformément aux présentes CGU.

Un droit d'utilisation non exclusif et non transférable du Contenu Téléchargeable est accordé pour un usage personnel et privé, à titre gratuit et pour la durée légale de protection des droits d'auteur. Toute reproduction, représentation, modification ou diffusion du Contenu Téléchargeable doit être expressément autorisée par October.

2.3. données personnelles

Pour plus d'informations sur la gestion des données personnelles, veuillez vous référer à la section Politique de confidentialité.

3. Conditions tarifaires

Pour toute information sur les coûts des services proposés sur le Site, veuillez vous référer à la section correspondante de la page Le formulaire de demande.

4. Fiscalité

Certaines informations relatives à la fiscalité des prêts accordés par les prêteurs sont fournies à titre indicatif. L'Utilisateur déclare être conscient que ces informations n'ont qu'une valeur indicative et ne constituent pas un conseil fiscal.

October IFP décline toute responsabilité quant aux conséquences financières et fiscales des prêts accordés ou reçus sur le Site, et vous invite à consulter votre propre conseiller fiscal pour évaluer votre situation.

5. Accord d'essai

L'acceptation des présentes CGU par voie électronique a la même valeur juridique entre les parties qu'un contrat sur support papier.

Les documents informatisés conservés dans les systèmes informatiques seront archivés dans des conditions raisonnables de sécurité et considérés comme les preuves des communications intervenues entre les parties.

Les documents contractuels sont archivés sur un support durable et fiable pouvant être produit à titre de preuve.

6. Contrats de prêt

6.1 Signature des contrats de prêt par les créanciers

En signant les présentes CGU, en tant que Prêteur, l'Utilisateur reconnaît et accepte que la signature des contrats de prêt conclus via le Site se fasse selon la procédure décrite ci-dessous, et reconnaît que cette signature est une simple signature électronique, conformément au décret législatif 82/2013 et à ses règlements d'application :

  • Étape 1 - Inscription sur le Site conformément à l'article 1 des présentes CGU ;
  • Étape 2 - Sélection du projet et du montant prêté ;
  • Étape 3 - Un résumé des éléments clés de l'opération est communiqué lors de la signature et il vous sera demandé de confirmer votre adhésion aux CGU, d'accepter le contrat de prêt en cochant la case d'acceptation et en cliquant sur " Valider " pour exprimer votre volonté de signer le contrat. Le contrat est disponible et téléchargeable sur le Site dans votre espace personnel ;
  • Etape 4 - Vérification de l'identité : réception par SMS d'un code de signature à saisir sur le Site dans le champ prévu à cet effet pour finaliser la signature et exprimer pleinement son consentement à la conclusion de l'opération.

Les Emprunteurs potentiels non avertis bénéficient d'un délai de réflexion de 4 jours calendaires, pendant lequel ils peuvent retirer leur offre d'investissement ou leur manifestation d'intérêt pour l'offre de crowdfunding à tout moment, sans avoir à fournir de motif et sans encourir de pénalité. Le délai de réflexion commence à courir au moment de l'offre d'investissement ou de la manifestation d'intérêt.

Avant l'expiration de ce délai, vous pouvez exercer ce droit en envoyant votre demande via le Site, le chat du Site ou à l'adresse e-mail [email protected].

Voir un exemple de contrat de prêt.

6.2 Gestion de la collection des contrats de prêt Finsquare

Suite à l'acquisition des sociétés Invex (sous le nom commercial de Finsquare) par October SA, October Factory est en charge du recouvrement amiable des créances initialement négociées par cette plateforme.

En cas de retard de paiement ou de défaillance de l'emprunteur au titre des contrats de prêt, October Factory assure (ou fait assurer), pour le compte des prêteurs, le recouvrement amiable ou judiciaire des créances, et accomplit (ou fait accomplir) à cette fin les actes nécessaires au recouvrement des créances et, le cas échéant, à l'exécution des polices d'assurance souscrites.

October Factory assure le recouvrement amiable pour le compte de l'ensemble des prêteurs d'un même projet.

Pour chaque acte qu'elle accomplit dans ce cadre, October Factory précise sa qualité pour agir au nom des prêteurs d'un même projet et les droits des prêteurs à l'égard de l'emprunteur, notamment toute déclaration de créances dans le cadre d'une procédure collective de l'emprunteur.

October Factory aura le droit d'utiliser tous les actes, documents, contrats relatifs aux prêts ayant financé le projet et aux polices d'assurance souscrites et les informations qu'ils contiennent pour les besoins des actions nécessaires au recouvrement des prêts, dans la limite des clauses de confidentialité stipulées et des dispositions légales et réglementaires impératives.

October Factory a le pouvoir de renégocier et de convenir, au nom et pour le compte des Prêteurs, de tout ajustement des Prêts et de signer tous les instruments nécessaires à une telle renégociation lorsque celle-ci, de l'avis d'October Factory, accélère ou améliore le recouvrement ou évite une détérioration ou une perte de la valeur nominale des Prêts, sous réserve de la notification aux Prêteurs de ces ajustements proposés.

Dans le cadre de ces actions de recouvrement et de toute renégociation, October Factory agira toujours dans le meilleur intérêt de tous les prêteurs du projet de l'emprunteur.

October Factory déclare avoir accompli toutes les formalités requises par la législation applicable pour être valablement autorisée à exercer l'activité de recouvrement amiable de créances pour le compte de tiers, notamment, pour la France, celles visées aux articles L. 124-1 et R. 124-1 à R. 124-7 du Code des procédures civiles d'exécution (codifiant le décret n° 96-1112 du 18 décembre 1996 portant réglementation des personnes procédant au recouvrement amiable de créances pour le compte de tiers). October Factory s'engage à maintenir en vigueur pendant toute la durée de son mandat de recouvrement de créances relatives à des prêts, les formalités et autorisations nécessaires pour lui permettre d'exercer l'activité de recouvrement amiable de créances pour le compte de tiers au regard de la législation applicable dans le ressort où elle exerce son activité.

6.3 Transfert de créances

Nous attirons l'attention des Prêteurs particuliers sur le fait que la cession de créances, notamment entre particuliers, est strictement réglementée voire interdite dans chaque pays et qu'il convient donc de vérifier au cas par cas la législation applicable. Si un Prêteur décide de céder ses créances à un tiers, cette cession ne pourra pas être prise en compte sur la plateforme October IFP : October IFP ne pourra pas modifier le portefeuille de l'Utilisateur et les créances continueront d'être gérées par October IFP comme si elles lui appartenaient toujours.

7. Informations contenues sur le Site

7.1. dispositions générales

October s'efforce de fournir des informations exactes et à jour. Toutefois, la transmission de données et d'informations sur Internet ne permet pas une fiabilité technique absolue, de sorte que l'exactitude de toutes les informations figurant sur le Site ne peut être garantie. Par conséquent, October décline toute responsabilité quant à l'utilisation de ces informations.

Nous attirons votre attention sur le fait que des inexactitudes ou omissions peuvent apparaître dans les informations disponibles sur ce Site, notamment du fait de contrefaçons et d'intrusions de tiers. Nous vous remercions de nous signaler toute erreur ou omission à l'adresse e-mail suivante : [email protected].

Les informations fournies sur le Site le sont à titre informatif uniquement et ne constituent en aucun cas une invitation à contracter, un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit. En particulier, October IFP ne fournit aucun service de conseil financier ou fiscal.

Pour toute précision, il vous est conseillé de consulter vos conseillers habituels, notamment en matière juridique et fiscale.

October n'est pas responsable des dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant des informations contenues dans ce Site.

7.2. liens hypertextes

Dans l'hypothèse où le Site contiendrait des liens vers des sites tiers et des ressources fournies par des tiers (" Autres Sites"), October IFP précise que les liens vers ces Autres Sites ne sont inclus que pour votre information et votre commodité. Si vous décidez d'accéder à l'un des Autres Sites vers lesquels un lien est fourni sur le Site, vous le faites entièrement à vos risques et périls.

Si vous souhaitez créer des liens hypertextes vers le Site, vous devez adresser une demande d'autorisation à l'adresse suivante : [email protected].

8. Clôture du compte octobre

8.1 A la demande de l'Utilisateur

Lorsque l'Utilisateur est titulaire d'un ou plusieurs crédits en cours, le compte October ne peut pas être clôturé. Lorsque l'Utilisateur du Site n'est pas ou plus titulaire d'un ou plusieurs contrats de crédit en tant que prêteur ou emprunteur, il peut à tout moment demander la clôture de son compte October.

En fermant votre compte October, vous acceptez de :

  • ne plus avoir accès aux données contenues dans votre compte October
  • ne plus pouvoir bénéficier des informations et opportunités disponibles sur le Site ;
  • ne plus avoir accès aux services offerts par le Site.

Pour demander la fermeture de votre compte October, vous devez envoyer un e-mail à partir de votre adresse (sous laquelle vous avez enregistré votre compte) à [email protected], indiquant votre souhait de fermer votre compte October.

Tous les fonds restants sur le compte October devront être retirés avant de soumettre votre demande de fermeture du compte.

Dans un délai maximum de 30 jours, l'utilisateur recevra un e-mail de confirmation d'October confirmant la clôture du compte October.

8.2 À la demande du prestataire de services de paiement.

October est un agent du prestataire de services de paiement Lemonway, agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution sous le numéro d'identification 53014.

Conformément à l'article 18.2 des conditions générales de Lemonway, votre compte de paiement peut être clôturé à la demande de Lemonway. Dans ce cas, October IFP clôturera également votre compte October s'il existe des prêts en cours. Dans ce cas, October IFP procédera de la manière suivante :

  • Les prêts de l'Utilisateur peuvent être rachetés par October IFP à la valeur suivante
    • le capital restant dû pour les prêts pour lesquels aucun incident de paiement n'a été détecté ;
    • Pour toutes les autres situations, October IFP appliquera une décote (de 40% à 100% du capital restant dû) sur la valeur de rachat de la position de manière discrétionnaire.
  • October IFP peut faire une proposition de crédit et de rachat de prêt à l'Utilisateur
    • Si l'utilisateur accepte, un contrat de transfert de crédit sera conclu entre October IFP et l'utilisateur. Les fonds seront crédités sur le compte October. L'utilisateur devra débiter le solde disponible de son compte October. Suite à ce transfert, October IFP clôturera le compte après l'envoi d'une notification par courrier électronique ;
    • Si l'Utilisateur refuse l'offre de rachat, October IFP clôturera le compte après envoi d'une notification par e-mail. L'Utilisateur ne sera plus crédité des remboursements des prêts souscrits.

8.3 Sur décision d'Octobre

La clôture ou le blocage (impossibilité d'effectuer des prêts ou des rechargements mais possibilité d'effectuer des retraits et d'accéder aux informations fiscales) d'un compte October peut être décidé par October IFP dans les cas suivants

  • Utilisation abusive du compte October ;
  • Comportement répréhensible du Client, notamment utilisation frauduleuse ;
  • Refus de se conformer à l'obligation de fournir des informations essentielles - Refus de fournir des éclaircissements ;
  • Production de documents faux ou inexacts ;
  • Compte inactif (non utilisé et sans crédit) depuis plus d'un an.

La décision de l'IFP sera prise sur la base des motifs suivants :

  • L'Utilisateur n'a pas respecté les CGU de la plateforme ;
  • L'Utilisateur a fourni à l'IFP Octobre des informations d'identification inexactes, périmées ou incomplètes ;
  • Il existe un risque de fraude, de blanchiment d'argent ou de financement du terrorisme ou un risque susceptible d'affecter la sécurité du compte October ;
  • Le prestataire de services de paiement reçoit un nombre élevé de remboursements, de commandes annulées ou de commandes non autorisées.

Cette décision doit être motivée et notifiée au titulaire du compte par tout moyen. La réactivation du compte October peut être laissée à la discrétion d'October IFP.

October IFP se réserve le droit de demander des documents complémentaires et d'émettre, après analyse des informations fournies, un avis favorable autorisant l'Utilisateur à poursuivre l'utilisation de son compte October. Si October IFP constate d'autres comportements anormaux sur le même compte, celui-ci sera automatiquement et définitivement bloqué.

9. Propriété intellectuelle

Le Site et chacun des éléments qu'il contient (marques, images, textes, vidéos, etc.) sont protégés par des droits de propriété intellectuelle.

La création de ce Site a nécessité beaucoup de temps et d'argent, c'est pourquoi, sauf indication contraire, l'Utilisateur est autorisé à l'utiliser exclusivement à des fins personnelles.

Il est interdit d'utiliser, de copier ou d'afficher le site (ou toute partie de celui-ci) à d'autres fins, y compris à des fins lucratives.

10. Référence

A titre exceptionnel, vous pouvez autoriser expressément la reproduction/présentation de tout ou partie du Site sur certains supports.
Toute demande d'autorisation doit être préalablement soumise à l'adresse suivante : [email protected] ou par courrier à October IFP, 94 rue de la Victoire, 75009 Paris.

11. Réclamations

11.1 Emprunteurs, Demandeurs ou partenaires d'October IFP

La procédure de traitement des plaintes d'October IFP est disponible ici.

11.2 Investisseurs professionnels

La procédure de traitement des plaintes d'October Factory est disponible ici.

11.3 Aucun des cas ci-dessus

Dans tous les autres cas, vous pouvez envoyer votre plainte à [email protected].

12. Modifications du site et des conditions

Le contenu et les informations de ce Site et des présentes Conditions d'utilisation peuvent être modifiés à tout moment, notamment pour se conformer à toute nouvelle loi et/ou réglementation et/ou pour améliorer le Site. Toute modification sera incorporée dans les présentes Conditions d'utilisation.

L'Utilisateur reconnaît et accepte que l'utilisation du Site implique l'acceptation des CGU et de leurs modifications ultérieures.

Date de dernière modification des CGU : 6 novembre 2023